Sauvegarder ses photos

Les astuces pour sécuriser ses photos après un shooting

Être photographe peut faire rêver. On exprime son art en toute liberté, on immortalise des moments précieux et on touche les gens avec nos clichés. Cependant, il y a un aspect que l’on n’aborde pas toujours et qui peut devenir fâcheux si l’on ne fait pas attention : la protection des photos. Si vous voulez des conseils pour protéger vos photos après un shooting, lisez cet article.

 

Assurer sa connexion avec une box Internet fiable

 

À présent, tout se fait sur Internet et il y a intérêt à avoir une bonne connexion. Ne plus avoir à passer par des disques durs s’avère parfois utile, mais il suffit d’une mauvaise connexion pour perdre toutes ses données si l’on n’a pas fait de sauvegarde.

 

C’est pour cela qu’il est important d’avoir les bons outils, notamment une bonne box Internet. En effet, une box Internet permet une bonne connexion et minimise ainsi les risques de bugs ou de crash.

 

Le guide Boutique Box Internet présente par ailleurs sur cette page les meilleures offres et propose même de vous accompagner dans votre recherche de box Internet.

 

Pour aller plus loin

Une fois que vous avez trouvé votre box Internet et que votre connexion est assurée, vous pouvez à présent vous pencher sur la question de la sauvegarde de vos données. Alors, quelles sont les solutions possibles pour ne jamais perdre vos précieux clichés ? Elles sont nombreuses !

 

Il y a toujours les bonnes vieilles méthodes telles que les clés USB, les cartes SD ou encore les disques durs externes. Encore faut-il penser à faire des sauvegardes régulières. Le seul moyen pour ne pas oublier, ou repousser au lendemain, est donc d'avoir un système de sauvegarde automatisé, par exemple avec un logiciel de synchronisation.

Reste le problème de que fait-on en cas de cambriolage ou en cas d'incendie ? On pourrait systématiquement laisser une sauvegarde au bureau et au domicile, voire chez les parents. Mais pour le coup, il devient plus qu'évident que cette sauvegarde ne sera plus systématique.

 

 

La sauvegarde Cloud

Par conséquent, la meilleure solution de nos jours est le Cloud : ce moyen de sauvegarde se fait sur Internet et permet de sauvegarder n’importe quel fichier. Pour ce qui est de la mémoire, c’est vous qui décidez ! Si vous avez besoin de quelques gigas ou de plusieurs To, le choix vous revient. Et surtout, tout se fait en temps réel et de façon automatisée. Cerise sur le gâteau : la plupart des sauvegardes en ligne vous proposent un archivage d'un mois, ce qui veut dire que vous pouvez même récupérer les photos que vous avez supprimées (volontairement ou non) jusqu'à un mois en arrière.

 

Maintenant que vous avez toutes les solutions pour sécuriser vos photos professionnelles, qu’attendez-vous pour faire une sauvegarde préventive ?